Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le rando raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crazy
Cheval champion


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 29
club équestre : chez moi
localisation : 59
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: le rando raid   Ven 9 Fév - 12:30

LE RANDO-RAID

C’est la discipline que seule notre fédération propose en Belgique. Il s’agit d’un véritable raid équestre d’aventure, alliant les qualités d’endurance des chevaux et les compétences en orientation et gestion de l’effort des cavaliers. Du TREC, il ne garde que le parcours d’orientation et il oblige le cavalier d’endurance à prendre une place plus active dans l’équipe cavalier-cheval en tant que « navigateur ».

Nos épreuves se courent actuellement en une journée sur des parcours choisis pour leurs qualités touristiques et d’une distance comprise entre 25 et 35 kilomètres.
L’évolution de la discipline pourrait nous amener à organiser de véritables grands raids équestres de plusieurs jours, avec bivouacs, comme les rallye-raids automobiles. Il nous suffirait pour cela de regrouper plusieurs clubs organisateurs et de les relier entre-eux par des étapes d’une trentaine de kilomètres.

L’épreuve se coure à vitesse libre en suivant un parcours imposé tracé sur une carte. Le bien-être du cheval est assuré par les contrôles vétérinaires avant et après l’épreuve. La vitesse est naturellement limitée par l’obligation de lire la carte et de s’orienter, ce qui contribue également à ne pas forcer le cheval et à lui octroyer des petites périodes de récupération.

Le Rando-Raid intéresse tous les cavaliers et meneurs d’extérieur, qu’ils soient amateurs de randonnée sportive, d’orientation, d’endurance et même de vitesse relative. Randonneurs, enduranciers et trecquistes se retrouvent dans une discipline touristico-sportive à la portée de tous les équidés.

L’épreuve répond à un règlement simple, facile à comprendre et ne se basant que sur des critères objectifs: elle est ouverte à tous les équidés de plus de 4 ans et à tout cavalier ayant atteint l’âge minimum requis par le code de la route belge pour circuler sur la voie publique, pour autant qu’il soit d’un niveau équestre le permettant.

Le parcours n’est pas balisé. Le tracé imposé figure sur la carte remise à chaque concurrent et doit être rigoureusement respecté sous peine de pénalités.
Il est semé de postes de contrôles dont la situation est inconnue au départ. La non-présentation ou la présentation par un parcours erroné à un de ces postes entraîne des pénalités à additionner au résultat final.

La vitesse est libre mais doit tenir compte de la sauvegarde du cheval.
Aucun temps minimum ou maximum n’est imposé mais les concurrents doivent être rentrés avant la fermeture du contrôle d’arrivée.

Le classement est basé sur la vitesse et les pénalités de parcours. Les ex-aequos sont départagés par la fréquence cardiaque du cheval à l’arrivée.
Le classement des équipes est basé sur la moyenne des résultats de tous les équipiers.

Les départs sont individuels ou par équipes de 2 à 4 cavaliers. Les départs sont espacés d’un minimum de 5 minutes.

Une feuille de route est en possession de chaque concurrent et doit être présentée à chaque contrôle.
Elle est remise au juge en fin d’épreuve.

Les contrôles sont multiples et contribuent non seulement à établir le classement mais aussi et surtout à préserver le cheval et l’image de la discipline.
Les contrôles de passage sont placés sur le parcours; un contrôle manqué est sanctionné de 50 points et s’il est abordé par un itinéraire erroné de 30 points.

Un contrôle vétérinaire avant l’épreuve décide de l’aptitude du cheval à prendre part à l’épreuve. Le carnet de vaccination en ordre au minimum pour la grippe peut y être réclamé.

Tous les chevaux sont contrôlés dès leur arrivée en fin de parcours.
Ce contrôle porte principalement sur deux critères:
La fréquence cardiaque qui ne peut excéder 64 pulsations par minute et la correction des allures du cheval.
En cas de problème, le vétérinaire est là pour aider le concurrent même si son diagnostic entraîne une élimination de l’épreuve pour le bien-être du cheval.

La présentation du cheval en fin d’épreuve motive le cavalier à remercier sa monture en la soignant, en la pansant et en lui promulguant toutes les petites attentions qui contribueront à son bien-être après l’épreuve.
Cette présentation d’un cheval propre et net permet au concurrent de bénéficier de bonifications.

Comme pour les autres disciplines équestres d’extérieur, la tenue doit être sobre, correcte et adaptée à l’équitation de pleine Nature.
Le port du casque est obligatoire pour les moins de 18 ans et fortement conseillé pour les autres.

Les épreuves de Rando-Raid sont en principe accessibles aux attelages mais il est prudent de se référer aux avant-programmes des épreuves ou de se renseigner auprès des organisateurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-cavaliers.skyblog.com
 
le rando raid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil] Quelles types de chaussures
» le raid gaulois(rando dans le 41)
» Raid des volcans 2012 MERCI
» 5ème Raid des Volcans
» RAID MAROC EN SUPER5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: L'équitation : les différentes disciplines, techniques, méthodes :: Dressage-
Sauter vers: