Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le TREC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
micr0beuh
Petit poney


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 27
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: le TREC   Mer 4 Oct - 12:21

T.R.E.C représente les initiales de Techniques de Randonnées Équestres de Compétition. Dans ses épreuves, le couple cavalier-cheval (ou poney) doit effectuer quatre phases : l'épreuve de présentation, le Parcours d'Orientation et de Régularité, l'épreuve de maîtrise des allures et le Parcours en Terrain Varié.

Ces épreuves peuvent se dérouler sur deux jours ou sur une seule journée, surtout dans les épreuves d'un niveau précompétitif et départemental. Dans ce cas, soit le T.R.E.C. ne comporte que le P.O.R., soit le P.O.R. comportant des difficultés du P.T.V. intégrées au fil des contrôles, soit les 4 épreuves habituelles mais le P.O.R. ne mesure que 15 à 20 kilomètres.

L'épreuve de présentation, notée sur dix, permet de voir si le matériel est adapté et si le cavalier emporte l'équipement requis.

Le P.O.R. se court seul ou en équipe, notamment lors des épreuves d'initiation. Les concurrents doivent relever avant le départ un itinéraire sur une carte et les vitesses imposées sur les différents tronçons (un maximum de 12 km./h.). Des points de contrôle, dont la position n'est pas connue des concurrents, sont disséminés tout au long des 30 ou 40 kilomètres. Les contrôleurs vérifient le chemin par lequel les cavaliers arrivent et notent leurs heures de passage. Au final, les minutes d'avance ou de retard par rapport à la moyenne imposée, les contrôles ratés, les erreurs d'itinéraires donneront aux concurrents des points de pénalités à déduire de leur capital de 240 points.

L'épreuve de maîtrise des allures consiste à galoper le plus lentement possible dans un couloir large de 2 mètres et long de 200 mètres. Si le cheval fait une seule foulée de trot, il a une note de 0 sinon il obtient entre 0 et 30 points selon le temps réalisé (35 à 45 secondes au minimum). Le couple doit également marcher le plus vite possible dans ce couloir sur 150 mètres sans trotter pour obtenir de 0 à 30 points selon le temps effectué (97 à 67 secondes au maximum).

Le P.T.V. comporte habituellement 16 difficultés, notées chacune sur 10 selon des critères d'efficacité, de style, de sécurité et de calme. Ces difficultés concernent des aspects différents :

L'éducation de base : montoir à droite ou à gauche, immobilité libre,...
Le franchissement en main : fortes pentes, fossé, contrebas,...
Le dressage et la précision : portail à ouvrir, maniabilité en double U, reculer droit entre 2 barres, bordure maraîchère,...
La confiance : gué, passerelle en bois, bâche, embarquement en van,...
L'adresse et la franchise : branches basses, fortes pentes, fossé, contre-haut, contrebas, tronc, haie,...




Il est impossible de présenter tous les chevaux et les cavaliers passés sur la scène de la compétition internationale. D'autre part, les Webs français sont moins bien représentés qu'en Royaume-Uni, aux U.S.A., en Allemagne, etc...

Ne voyez donc aucun chauvinisme au fait que nous vous présenterons que des cavaliers et des chevaux français.

Les cavaliers français d'un niveau international sont ou furent :

Pierre-Guillaume Blache : médaille d'Or aux Championnats de France de TREC en 2003.
Bull Cauchois : médaille d'Argent aux Championnats de France de TREC en 2003.
Tristan Gracient : médaille de Bronze aux Championnats de France de TREC en 2003, médaille d'Or en Individuel aux Championnats du Monde de 2002, médaille d'Or par Equipe aux Championnats du Monde de 2002.
Ken Poste : médaille de Bronze en Individuel aux Championnats du Monde de 2002, médaille d'Or par Equipe aux Championnats du Monde de 2002.
Les chevaux français d'un niveau international sont ou furent :

Jacky de la Tour (avec Pierre-Guillaume Blache) : médaille d'Or aux Championnats de France de TREC en 2003.
Iak (avec Bull Cauchois) : médaille d'Argent aux Championnats de France de TREC en 2003.
Galant du Centaure*HN (avec Tristan Gracient) : médaille de Bronze aux Championnats de France de TREC en 2003, médaille d'Or en Individuel aux Championnats du Monde de 2002, médaille d'Or par Equipe aux Championnats du Monde de 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://micr0beuh.cowblog.fr
micr0beuh
Petit poney


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 27
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: le TREC   Mer 4 Oct - 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://micr0beuh.cowblog.fr
Crazy
Cheval champion


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 29
club équestre : chez moi
localisation : 59
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: le TREC   Ven 9 Fév - 12:00

LE TREC. (Technique de Randonnée Équestre de Compétition)


Cette discipline officielle est gérée par la FITE (Fédération Internationale de Tourisme Équestre) reconnue par la FEI et donc organisée au niveau national par la FRBSE (seule reconnue à ce niveau).

Cela n’empêche nullement d’autres organismes de s’y intéresser et certains de nos Hippo-Clubs et poney-clubs travaillent activement à la promotion et à la préparation des cavaliers en vue de cette superbe discipline qui est véritablement le concours complet du Cavalier Nature.

En effet, les concours de TREC ont pour but de distinguer le meilleur couple Cheval-Cavalier dans diverses applications des techniques propres à la randonnée équestre.
Pour ce faire, le concours est divisé en trois épreuves principales:

Un Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) sur lequel sont jugées les compétences du cavalier en cartographie, orientation et sur la connaissance de son cheval.
En effet, les vitesses imposées par tronçons obligent le cavalier à gérer l’effort du cheval et à évaluer avec le plus de justesse les allures de celui-ci.
Le cheval quant à lui doit faire preuve de calme, de régularité et d’endurance.

Une épreuve de Maîtrise des Allures (MA) sur laquelle sont jugées les capacités du cheval dans les deux allures principales de la randonnée, à savoir, le pas rapide et le galop lent et économique.
Un aller de 150 mètres doit être effectué au galop le plus lent possible et le retour doit se faire au pas le plus rapide. Ceci sans aucune rupture d’allure !

Un Parcours en Terrain Varié (PTV) où le couple est jugé sur sa façon de négocier diverses difficultés naturelles ou simulées qui pourraient être rencontrées en randonnée.
Cette épreuve consiste à mettre en valeur la qualité du dressage des chevaux utilisés pour la randonnée (confiance, hardiesse, maniabilité, équilibre,...) ainsi que la justesse, l’à-propos des actions du cavalier et son « métier » en terrain varié.
C’est véritablement le couple cavalier-cheval qui est mis à l’épreuve.
Un éventail d’une vingtaine de difficultés allant du passage d’un gué au saut d’un tronc d’arbre, en passant par l’ouverture d’un portail et l’ascension d’un escalier est ainsi proposé par le règlement officiel de la discipline.

Cette discipline très complète nécessite un sérieux travail de préparation aussi bien du cavalier que du cheval mais ce travail se fait très naturellement par la pratique régulière de la randonnée équestre en pleine Nature, pour autant qu’on se donne la peine de se repérer avec la carte et de sortir un peu des « sentiers battus ».

Notre calendrier comporte quelques manifestations de TREC dans un but d’initiation et de promotion de la discipline, aussi, nous nous efforçons de les mettre à la portée de tous les cavaliers et de tous les équidés de randonnée.
Cette discipline est accessible également aux attelage, mais les épreuves destinées aux meneurs sont le plus souvent organisées séparément de celles destinées aux cavaliers..

Nous encourageons les amateurs d’aventures équestres non désireux de se lancer dans le TREC de haut niveau à passer la frontière pour participer aux épreuves du Nord de la France. Jusqu’au niveau « régional » votre carte FFE, prouvant que vous disposés d’une assurance individuelle, suffit pour y participer.


Pages belges tres complète dédiée au TREC (reglements, calendrier, adresses...)

Pages TREC d'EquInfo




Dans l'épreuve de T.R.E.C., le cavalier randonneur et son fidèle ami qui le transporte, vont atteindre le summun dans la démonstration de leur savoir-faire. En effet, tout en découvrant en toute sécurité (chemins autorisés, en bon état, environnement attrayant¼) une région inconnue et choisie pour son intérêt évident pour le tourisme équestre, le concurrent va devoir utiliser toutes les astuces qu'il possède pour faire un bon parcours d'orientation sans perdre sa route et en adaptant sa vitesse de déplacement aux données de l'organisateur (lui-même randonneur). La vitesse moyenne maximale est de 12 km/h.

Ce parcours d'orientation et de régularité (POR) comporte de 3 à 10 sections successives aboutissant chacune à un poste de contrôle de temps ou de passage. De quoi tailler une bavette avec le commissaire et se rassurer en même temps qu'on est le bon itinéraire ! La distance totale à parcourir oscille entre 20 et 45 km selon le niveau de l'épreuve où évolue le cavalier.

Dans la phase suivante, la Maîtrise des Allures (MA), le couple démontrera qu'il est capable de ne pas se précipiter au galop et de se déplacer au pas sans traîner.

Enfin sur la phase de Parcours en Terrain Varié (PTV), chevaux et cavaliers se retrouveront devant des difficultés à traverser comme ils en ont déjà tous rencontré dans leurs randonnées antérieures. Rien de diabolique, simplement un bon mélange de réflexion, de détermination et de pas mal de connivence entre les 2 partenaires. Et ce qui effraie aujourd'hui peut très bien devenir banal en quelques séances d'apprentissage !

L'intérêt majeur de la compétition de T.R.E.C. est de vous apporter en vous amusant, une meilleure connaissance de votre compagnon, une progression certaine dans sa franchise et son adresse et pour vous une plus grande confiance en vous, car à chaque concours chacun connaît une progression dans un domaine ou l'autre.
Pas de ségrégation quant aux races : poneys, chevaux de toutes origines et autres équidés sont les bienvenus. Ils devront seulement faire la preuve d'une vaccination correcte et avoir 4 ans minimum pour pouvoir s'aligner.

L'épreuve de T.R.E.C. est donc un cocktail détonnant où chaque cavalier peut retrouver les émotions de la randonnée en profitant au passage de pouvoir jauger ses capacités de réactions sur le terrain bien connu de lui qu'est la rando et ses multiples facettes : orientation, passages de zones délicates et progression respectueuse du cheval.

Guy Van Coppenolle
Secrétaire technique T.R.E.C. de la CSEN
0475/318.139
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-cavaliers.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le TREC   Aujourd'hui à 14:53

Revenir en haut Aller en bas
 
le TREC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TREC Eckmühle.
» [vendue] Selle Forestier Trec complète
» TREC Var 2010
» 1er TREC du BONY a BANDE (NASSOGNE)
» Le trec en amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: L'équitation : les différentes disciplines, techniques, méthodes :: Dressage-
Sauter vers: