Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Horsenality ou l'étude de la personnalité du cheval selon Pat Parelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star


Féminin Nombre de messages : 3556
Age : 28
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: L'Horsenality ou l'étude de la personnalité du cheval selon Pat Parelli   Dim 22 Déc - 3:56

Pat Perelli, grand chuchoteur et éthologue américain, a identifié quatre types de personnalité chez les chevaux. Selon la personnalité de son cheval, le mieux est d’adapter son comportement vis-à-vis de lui, les exercices à lui faire-faire afin d’obtenir le meilleur de lui-même. Ci-après un petit résumé de ce que l’on trouve sur le net à ce sujet « oh combien intéressant ! ».

Cette carte permet de cerner à quel type de cheval nous avons à faire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cerveau gauche extraverti (Left Brain extrovert – LBE)

Le cheval LBE se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et à le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu’ils ne s’ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.

Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.

Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.

Les chevaux au cerveau gauche et extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.

Que faire avec eux ?

- Leur apprendre des choses nouvelles au moins une fois par semaine.

- Les séances doivent être actives, intéressantes, avec beaucoup de jeu. Il faut beaucoup d'imagination avec eux.

- Espiègle, joueur, curieux, il faut beaucoup l'occuper. Ce cheval adore apprendre des tours, découvrir des nouveautés.

- Il lui faut beaucoup d'espace pour bouger. En travail à pied, utiliser des longes très longues.

- Il faut beaucoup le féliciter : récompenses, caresses, sourire et rire. Le fait que vous le trouviez amusant est très gratifiant pour lui.

A éviter !

- L'ennuyer avec des répétitions sans fin. Quand il sait faire quelque chose, passer à autre chose. Vous pourrez toujours revenir plus tard sur un acquis pour le fignoler petit à petit.

- La monte tranquille n'est pas vraiment le rêve de ce cheval-là. Il veut bouger, être actif. Sortez le beaucoup en extérieur.

- Ne pas le travailler à pied avec des longes trop courtes.

- Évitez de le punir. Il ne sait pas qu'il n'est pas sage. Il veut juste s'amuser. Les punitions pourraient le rendre agressif, lui faire peur, le réprimer pourrait l'éteindre.


Cerveau gauche introverti (Left Brain introvert – LBI)

Le cheval LBI se caractérise comme suit : lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à faire des sauts de moutons. Un cheval LB / Intro gagne en général en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.

Bienvenue au pays des "Pourquoi devrais-je faire ça"? "T'es sûr qu'il faut qu'je le fasse ?" Qu'est-ce que ça va me rapporter ?

Ce cheval lit dans son humain comme dans un livre. Il sait ce qu'il veut et il ne va pas lui donner, à moins qu'il y ait quelque chose d'intéressant pour lui à le faire. Même s'il semble têtu ou paresseux, il ne l'est pas du tout dans la tête. Ce cheval-là fonctionne aux récompenses.

Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif.

Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.

Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. Dans l’approche à ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.

Que faire avec eux ?

- Utiliser beaucoup d'encouragements : récompenses, caresses, pause durant le travail, brout-brout. Il ne s'agit pas de corruption vu que l'on demande quelque chose au cheval avant de le récompenser.

- Lui en demander moins que ce qu'il peut offrir. Cela le stimulera pour qu'il commence à donner plus, de lui-même.

- Lui donner du temps pour réfléchir, cela lui permettra d'être davantage en accord avec vous lui évitera d'avoir des pensées d'opposition.

- Lui offrir de la variété dans le travail.

- Davantage le conduire que le tirer.

- Lui apprendre quelques tours. C'est un bon moyen de le lui donner de l'assurance.

A éviter !

- Le faire travailler sans motivations ou contreparties. Il n'utilise son énergie que pour ce qui le motive.

- Le punir. Ce cheval est un maître de l'intimidation pour les gens qui le défient.

- Le pousser ! C'est vous qui allez travailler plus dur que lui ! Il est aussi très fort pour faire des objections quand on veut le faire aller plus vite et répond par des coups de culs, fouaillement de queue et oreilles en arrière. N'allez pas jusque-là. Faites-le contraire de ce à quoi il s'attend.

- Utiliser beaucoup de répétitions. Pas le bon plan avec lui. Il perdra sa motivation et son respect pour vous.

- Le laisser venir à vous avec les oreilles en arrière. Renvoyez le jusqu'à ce qu'il demande la permission de venir à vous.

- Se tromper en pensant qu'il est paresseux. Il n'est juste pas motivé par vous et ce que vous lui demandez. Essayer d'imaginer comment faire des choses plus motivantes pour lui.



Cerveau droit extraverti (Right Brain extrovert – RBE)

Le cheval RBE présente les caractéristiques suivantes : agit de manière non réfléchie, peureux, a tendance à se cabrer et à partir en courant. Un cheval RB / Extro est en général tenu extrêmement court par son cavalier ou attaché avec des enrenements mécaniques (martingale, muserolles, reines allemandes, etc.)

Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB/Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas.

Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’« approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétitions pendant l’apprentissage pour qu'ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n'est plus constamment en train d’évaluer le danger.

Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.

Ce cheval a en permanence besoin d'être rassuré. Il est facilement troublé, il a donc besoin de faire des choses simples qui vont l'aider à se relaxer. Il a parfois des difficultés à être à l'aise avec les humains.

Que faire avec eux ?

- Beaucoup de routine, être consistent, cela les aide à se relaxer.

- Beaucoup de travail en cercle, en longe, et plus le cheval est inquiet, plus les cercles doivent être petits. Travailler également sur des serpentines, des 8 autour de tonneaux. Les transitions fréquentes utilisent également le principe de la consistance. Beaucoup de transitions trot-pas sont utiles pour re-focaliser le cheval et le calmer.

- Demander au cheval une allure plus rapide que ce qu'il veut réellement. Cela permet d'interrompre le processus de peur. A faire depuis le sol si vous ne vous sentez pas de le faire monté. Exemple, si votre cheval fonce à la porte de la carrière, faite le avancer et reculer plus vite qu'il ne le voudrait, jusqu'à ce qu'il se relaxe et soit prêt à se remettre au travail.

- Pour le travail au sol, utiliser une longe très longue (au moins 6 mètres).

- Les séances d'apprentissage doivent être courtes et simples.

- Relaxez-vous quand il se relaxe.

A éviter !

- Les grandes lignes droites (sauf quand le cheval aura plus de self-control).

- Le retenir, cela augmente sa peur. Lui donner du mou, des rênes longues. Focaliser son énergie.

- Le travail en longe est préférable au travail en liberté avec ce cheval s'il est inquiet. De cette façon vous pouvez lui "tenir la main". Il aura tendance à se sentir perdu et déconnecté en liberté.

- Ne pas essayer de lui apprendre plusieurs choses dans la même séance.

- Pas d'apprentissage quand il est inquiet ou peu confiant. Il vaut mieux utiliser des stratégies pour le calmer.

- Le forcer à aller au-delà de son seuil a souvent pour résultat un accident.





Cerveau droit introverti (Right Brain introvert – RBI)

Le cheval RBI se caractérise par son attitude tendue, timide, imprévisible et « figée » (avant d’exploser soudainement). Le cavalier d’un cheval de ce type essaie normalement de le forcer à faire ce qu’il lui demande ; le cheval hésite, refuse et est déstabilisé.

Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas.

Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’ « approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.

Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur. Ce cheval est timide, hésitant, sensible, il évite les pressions en se renfermant. Réussir avec lui, cela veut dire aller très doucement, lui laisser le temps de "sortir de sa coquille" et de prendre confiance. Il sera alors capable de donner davantage.

Que faire avec eux ?

- PATIENCE, Patience, patience. Demander quelque chose et ensuite attendre que le cheval le fasse, ou vous regarde pour plus de clarification.

- Si vous précipitez les choses, il sera tendu, perdra confiance en lui et en vous. Il peut même "exploser".

- Utilisez les plus petites suggestions et attendez. Ce cheval voit tout ce que vous faites. Souvent il ne vous répond pas parce que son cerveau est bloqué par la peur.

- Faites preuve de constance. Les chevaux "cerveau droit" ont du mal avec les changements, donc faites des choses simples avec beaucoup de répétitions, jusqu'à ce qu'il soit calme.

- La confiance est essentielle. Focalisez-vous dessus, le cheval vous donnera tout le reste.

A éviter !

- Demander des choses au cheval quand il ne vous regarde pas. Cela signifie qu'il a peur de la pression que vous mettez sur lui. Évitez de le bousculer, de lui demander et redemander sans lui laisser suffisamment de temps pour répondre.

- Demander trop. Demandez moins au début et vous obtiendrez plus à la fin. Ne demandez plus que si votre cheval est calme et confiant.

- Pas de longues séances, vous n'en avez pas besoin. Il vous "enregistre", mais il ne peut simplement pas penser quand il a peur ou est bousculé.

- Le punir pour ne pas faire ce que vous voulez. Souvenez-vous, il s'agit de peur, et la punition ne rend pas un cheval moins peureux !


_________________
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul ". Montaigne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ti Kiwee
Cheval Star


Féminin Nombre de messages : 3556
Age : 28
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Re: L'Horsenality ou l'étude de la personnalité du cheval selon Pat Parelli   Dim 22 Déc - 4:12

Anouchka est Cerveau droit extraverti.. et pour le votre ?? Smile

_________________
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul ". Montaigne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Horsenality ou l'étude de la personnalité du cheval selon Pat Parelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étude projet d'élevage de coraux .... sondage
» PPP et étude marché
» étude scientifique: morsure envers les enfants
» Inquiétude pour notre petite protégée
» Site sur l'étude des orques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: L'équitation : les différentes disciplines, techniques, méthodes :: Ethologie-
Sauter vers: