Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Définition du Chuchoteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star


Féminin Nombre de messages : 3556
Age : 28
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

MessageSujet: Définition du Chuchoteur   Mer 16 Fév - 1:34

Chuchoteur


Description
Le terme a été inventé au XIXe siècle par Daniel Sullivan « the Irish Whisperer » , irlandais qui a travaillé sur la guérison de chevaux rendus rétifs suite à des accidents ou mauvais traitements.

Si ces méthodes paraissent nouvelles, la raison est davantage à trouver dans l'oubli dont est frappé l'histoire équestre qu'en raison de la nouveauté des pratiques préconisées. Pour s'en convaincre, il suffit de relire le traité de Xénophon sur l'équitation où il préconise déjà de traiter son cheval avec douceur et justice. En fait, chaque époque possède ses maîtres qui, tous, ont tenté d'éduquer les cavaliers en préconisant le respect de l'animal.

Les chuchoteurs (horse whisperers) ont élaboré des méthodes qui se caractérisent par une approche sans violence ni contrainte excessive prenant en compte la nature même du cheval. En effet, l'homme cherche à mieux comprendre le cheval afin de pouvoir entrer en relation avec lui, dans la confiance et le respect mutuels. Ces pratiques, d'abord empiriques, ont pu progresser grâce aux recherches en éthologie équine et sur leurs comportements naturels. Nicholas Evans, dans son livre The Horse Whisperer paru en 1995, a rendu populaire cette dénomination.

À noter qu'en France, les chuchoteurs ont été rendus célèbres grâce au film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.


Chuchoteur et éthologue
Il est important de ne pas confondre le chuchoteur et l'éthologue. Le chuchoteur est une personne qui met en pratique directement sur les chevaux les méthodes d'équitation douces, souvent inspirées des travaux des éthologues ou de sa propre observation personnelle. Le chuchoteur n'est pas un scientifique. À noter exceptionnellement que Andrea Fappani, chuchoteur et aussi cependant spécialiste de l'éthologie du cheval.

L'éthologue est un scientifique qui a étudié le comportement du cheval selon des protocoles précis d'observation, et qui peut être, selon ses objectifs, amené à tester de nouvelles méthodes. Ces méthodes pourront elles-mêmes être utilisées par des chuchoteurs. Certains pratiquent les deux métiers, tel que Marthe Killey Worthington, éthologue anglaise mondialement reconnue, qui organise régulièrement des stages d'équitation comportementale.


_________________
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul ". Montaigne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Définition du Chuchoteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit de finition chaux sable chenevotte
» Définition des termes utilisés en génétique
» finition sur parquet en chataignier
» recherche chantier finition et terre
» Définition mustard gaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: L'équitation : les différentes disciplines, techniques, méthodes :: Ethologie-
Sauter vers: