Faîtes vivre votre passion !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cheval qui lève son bout de nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star

Féminin Nombre de messages : 3556
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont

MessageSujet: Cheval qui lève son bout de nez   Lun 1 Fév - 3:16

Bonjour à tous,

Neos, le cousin de Kefir, a un gros problème de port de tête lors de la monte, au point d'empêcher un bon équilibre, et parfois même une bonne direction.

C'est un cheval qui a la bouche dure.

Pour Kefir, qui avait le même soucis, une martingale à anneaux a suffit. Pour Neos, une martingale est carrément à bannir. Il lève plus haut encore ce qui tend la martingale et empêche totalement la direction.

A la monte, il redresse la tete et tend son bout de nez vers l'avant. Pas d'appuie, pas d'équilibre, pas de bonne direction. J'ai d'abord pensé à une douleur au dos étant donné qu'il ne fait çà que monté. Mais j'ai fait venir spécialement un ostéopathe qui m'a dit que ce cheval était en parfaite santé, juste un peu fainéant pour travailler et donc bien emmerdeur.

Je ne suis pas trop pour les enrênements etc... mais là j'avoue ne pas trop savoir quoi faire d'autre. On m'a parlé de gogue et de pirelli ou encore de rênes allemandes. On m'a parlé aussi de mors à aiguilles pour la direction. Pour l'instant il a un mors simple 2 anneaux creux inox.

Je recherche quelque chose de pas trop dur, je veux éviter qu'il se braque et qu'il se blesse ou se fasse peur.

Que me conseillez vous ? Smile

balty
Cheval Star

Masculin Nombre de messages : 2356

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Ven 5 Fév - 7:10

Pour son problème de nez en l'air, tu peux essayer le gogue, qui à l'avantage par rapport aux rênes allemande de ne pas en avoir plus dans les mains. Pour la direction, c'est vrai que le mors à aiguille est assez pratique pour la direction et qu'il est souvent utilisé chez les jeunes chevaux (personnellement je l'utilise toujours pour les débourrages et il conviens bien).
Longé avec une selle sur le dos, il lève la tête aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Ven 5 Fév - 11:51

Il faudra que j'essaye la selle quand je le longe, je n'ai pas pensé à tester.

Monté, il ne le fait pas tout le temps. Enfin... que lorsque tu commence à lui demander de bosser mdr

et son encolure n'est pas musclée, elle est droite, pas arrondie. On dirait que les muscles sont plutôt sur la gorge que sur l'encolure... cela peut-il jouer ?

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 7 Fév - 0:26

c'est possible qu'il soit " construit " de manière à ce qu'il ai de la facilité à prendre la main, comme s'il aurai un peu son encolure à l'envers (je ne sais pas si c'est très compréhensible )
Zaz
Etalon

Féminin Nombre de messages : 420
club équestre : /

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 7 Fév - 4:13

oui le mors à aiguilles est conseillé pour les chevaux qui ont des soucis de direction (principalement pour les jeunes chevaux mais pas que) et sinon les enrenements sont efficaces que s'ils sont utilisés dans le bon sens, je veux dire par la qu'un gogue peut etre très bien mais si Neos se braque contre (comme il peut le faire avec la martingale) ça aura pour effet de lui creuser le dos et de ne pas le muscler dans le bon sens (pareil pour les renes allemandes ...).
perso s'il a tendance à lever fort la tete pour se defendre avant de commencer par le gogue je testerai l'elastiqe qui a a peut pres le meme effet mais comme son nom l'indique il est elastique et du coup la pression est moins forte pour un debut ça peut etre pas mal.
ça ne coute pas très cher il me semble (moins de 10euros) et ça marche plutot bien.

ici il t'explique un peu l'action de l'elastique:
http://www.padd.fr/boutique_equitation_C0185.htm

tu peux l'accrocher de façon differentes selon l'action que tu veux (je sais que je l'utilise plus accrocher à la sangle entre les anterieurs que sous les quartier comme sur la photo)[/u]
Voir le profil de l'utilisateur http://joyaux45.skyblog.com
balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 7 Fév - 8:06

c'est vrai que les élastiques sont une solution plus "souple" pour commencer et moins cher que le gogue. Tiens nous au courant de comment sa se passe Smile
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mer 10 Fév - 1:49

Je me suis déjà servi d'élastique avec un cheval de club il y a longtemps mais je croyais que cela ne se faisait plus vu que j'en ai pas trouvé à Décathlon... J'ai pas pensé à regarder ailleurs...

J'avais trouvé sur leboncoin un gogue élastique, mais d'après les photos que la personne m'envoie je ne voit pas la différence avec ceux de décathlon (non élastique) et de plus il vend çà une fortune (35€ prix d'ami soit-disant).

Je crois donc qu'une visite chez Padd s'impose lol

Merci tous les deux pour ces infos ! Smile
Par contre je ne risque pas d'aller à Padd avant ce week end, il vous faudra patienter avant que je ne vous donne le résultat

Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mer 10 Fév - 2:07

En fouinant un peu sur le site de Padd j'ai trouvé également celui-ci qui est à élastique mais qu'apporte t-il de plus ?

http://www.padd.fr/boutique_equitation_C0184.htm?mode=detail&pic=1&cat=34&page=8

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Ven 12 Fév - 13:09

la page du site de chez padd charge mais ne s'ouvre pas, je n'arrive pas à voir de quoi tu parles. C'est un gogue mais élastique c'est çà ?
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Sam 13 Fév - 5:05

Voici l'image Wink

Descriptif :
La plupart des enrênements agissent uniquement sur l'avant-main et prennent une grande partie de l'impulsion du cheval. Ceci peut et doit être compensé par les jambes du cavalier lors du travail monté, mais devient plus difficile lorsque le cheval n'est pas monté. On risque alors d'obtenir un placer artificiel du cheval et un désengagement des postérieurs, ce qui ne présente aucun intérêt. En effet, la finalité d'un enrênement est de pousser le cheval à engager les postérieurs, de provoquer ainsi un travail du dos qui permettra ensuite d'obtenir un cheval en place, en équilibre et qui cède dans sa nuque. Ceci est un élément important du dressage et de la musculation de votre cheval. Grâce à sa conception qui prévoit une partie passant en haut des postérieurs, l'enrênement "Combitrainer" favorise l'engagement de l'arrière-main, évite de façon efficace que le cheval ne s'aplatisse et le fait venir sur le mors de manière douce et précise. Idéal pour le travail à la longe, au marcheur, attelé ou même monté.

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Sam 13 Fév - 7:38

Tu vois c'est une découverte pour moi un gogue comme celui là !
Mais c'est vrai qu'il permet en plus de travailler le problème du lever de nez, d'inciter le cheval à engager son arrière main.
En faite tu peux travailler deux problème en même temps (enfin c'est surtout si tu as un cheval qui n'engage pas beaucoup).
Après c'est à voir en fonction de tes moyens et ce qui vas dans le sens de ton travail recherché avec Néos.
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 14 Fév - 1:27

Neos n'engage rien du tout avec son nez en l'air. Et comme ce sont des trotteurs, ils sont tous les deux sur les épaules donc au moins j'me dis que je pourrais aussi l'utiliser avec Kefir, même si lui sa position de tete est bonne.

Cet enrênement coute 12€, ce n'est pas ce qui va me ruiner Smile

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 14 Fév - 3:57

c'est pas cher comme enrênement, j'espère que sa sera efficace !
je compte sur toi pour les photos et ton avis sur le résultat Wink
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 14 Fév - 8:31

Bah le truc qui me dérangeait à cet enrênement, c'est que le point d'attache de la tête n'est pas à la sangle sous le poitrail mais sur le milieu des épaules... cela sera t-il moins efficace ?

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 14 Fév - 10:40

à mon avis l'efficacité sera la même, le principe étant que le cheval ne puisse pas relevé sa tête, après que sa soit attaché à la sangle ou ailleurs, je ne pense pas que sa change grand chose.
balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Dim 14 Fév - 11:37

pour ce qui est du problème des chevaux sur les épaules, il faut que tu favorise l'engagement des postérieurs (transitions, demi arrêts, courbes ...) tout en faisant attention qu'ils ne passent pas au dessus de la main. Tu peux aussi essayer un changement de mors, sa aide un peu. L'objectif final étant que les 2 loulous comprennent qu'ils ne doivent pas prendre appui sur ta main.
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Lun 15 Fév - 5:11

Kefir, qui avait la tête aussi levé que Neos, fini par porter tout le poids de sa tête sur le mors. Mais quelque part je préfère un cheval qui prend appuie sur la main qu'un cheval tête en l'air avec lequel on ne peut rien faire...

Pour Kefir cela s'arrange peu à peu car on fait pas mal d'exercices favorisant l'engagement des postérieurs mais c'est encore un début.

Neos, pour l'instant c'est toujours le point zéro, il ne progresse plus.

Résultat du test longé avec la selle : sa tête est levée mais pas son bout de nez, autrement dit c'est juste par fierté. Mon amie l'a monté juste après, tout allait bien mais au bout d'un moment il en a marre alors il s'arrête, lève le nez et part au galop... bref le pur couillon. pourtant c'est une cavalière patiente et très douce et une main moins dure que la mienne...

Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Lun 15 Fév - 5:16

en fait ce qui me fait le + douter c'est surtout le fait que l'enrênement ne soit pas fixé à un surfaix ou autre. Car d'après la photo, si le cheval lève la tête, le reste ne risque t-il pas de se lever également ?

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Lun 15 Fév - 9:39

A mon avis comme c'est placé, s'il bouge ca va plutôt se bloquer au niveau de l'articulation mais sans pour autant gêner le cheval dans sa locomotion. Mais comme je te disais, je ne connaissais pas ce genre d'enrênement avant que tu me le montre ...
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mar 16 Fév - 5:14

Je ne saurais pas te dire... je connais l'enrênement type Pessoa mais celui-ci est fixé par un surfaix donc après..

Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mar 16 Fév - 5:21

Encore plus étrange !

ce même combitraineur est à 84€ au ieu de 12e ici :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.sellerie-hippowest.com/boutique/images_produits/v140900CombitraineurNathe.jpg&imgrefurl=http://www.sellerie-hippowest.com/boutique/liste_produits.cfm%3Fcode_lg%3Dlg_fr%26type%3D34&usg=__CSxN5OEPq8g111dMUAMGdNAkhRE=&h=88&w=90&sz=5&hl=fr&start=9&sig2=-Bq74vNyPo-rB8EpU1dOMA&um=1&itbs=1&tbnid=bS62rXK9v40XsM:&tbnh=76&tbnw=78&prev=/images%3Fq%3Denrenement%2Bnathe%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3GGGL_frFR247FR247%26sa%3DN%26um%3D1&ei=tYx6S6WdPMzH-Qad-rCgCA

Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mar 16 Fév - 5:28

Bon je pense que je vais rester sur l'Elastique tout simplement. Car ici l'inconvénient du combitraineur est qu'il n'y a pas de système pour amortir les mouvements de l'arrière-main du cheval directement répercutés dans la bouche du cheval... et çà je doute que cela ne braque pas Néos. Je viens de m'en rendre compte ! oups

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mar 16 Fév - 9:47

les élastiques sont aussi un bon moyen de travail un cheval qui lève le bout de son nez. Et avec des élastiques (comme avec un gogue) tu peux le travailler monter et longer alors que le combitrainer sa à plus l'air d'être pour longer.
Ti Kiwee
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mar 16 Fév - 13:24

Oui je pense que cela serait plus sage de rester sur l'élastique (autant pour son utilité diverse que pour le bien être du cheval).

J'ai trouvé des photos de Neos avec son bout de nez levé :

Une photo en position "normale" et plutôt bonne (gauche) et une photo (droite) où il commence à faire sa tête de con.

En regardant des photo je remarque qu'il le fait également en liberté

Photo de mon dernier travail en longe, je vous en ferais une dès que j'ai l'élastique

balty
Cheval Star

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Mar 16 Fév - 17:26

je viens de repenser à un truc : ancien trotteur donc enrênner avec la tête haute pour ne pas galoper. A mon avis c'est pour çà qu'il lève la tête par habitude ... (je viens d'y repenser en voyant tes dernières photos)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval qui lève son bout de nez   Aujourd'hui à 1:13

Cheval qui lève son bout de nez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant